Mina SO

Wedding planner – Sud de la France

Mina, pourquoi as-tu choisi le métier de Wedding Planner?

Tout a commencé par hasard lors du mariage de ma meilleure amie. Elle avait fait appel à un traiteur-décorateur pour l’organisation des festivités. Quelques semaines avant le jour J, rien n’était organisé !

Devant la panique générale, je me suis proposée de l’aider à reprendre toute l’organisation en orchestrant l’ensemble des prestations : animation musicale, décoration de la salle, l’intendance en cuisine, etc. Ce mariage a été l’un de mes premiers succès sans le savoir..

Quelques mois plus tard, un invité de ce mariage a demandé à mon amie ma carte de visite pour l’organisation du plus beau jour de sa vie. J’étais stupéfaite !

Alors même que je n’avais jamais organisé des événements aussi importants, un second invité me demande si je peux assurer la préparation de son mariage.

Voilà comment est née une passion dont je n’avais absolument pas conscience.. Mon précédent poste d’analyste bancaire a laissé place à une véritable vocation pour le métier de wedding planner dans le sud de la France dès 2007.

Mina SO wedding planner

Comment es-tu devenu organisatrice de mariage à Nîmes dans le Gard ?

D’abord décoratrice à Nîmes et environs, j’ai progressivement appréhendé les différents postes de l’organisation d’un mariage : la photographie, le choix d’un DJ, le choix des fleurs, etc.

C’est en 2014 que mon activité a pris un véritable tournant professionnel. En effet, j’ai décidé de me former auprès des meilleurs wedding planners au monde, notamment Muriel Saldalamacchia, wedding planner aux USA et en France, qui a su m’apporter une méthodologie exceptionnelle dans la gestion de mon business.

Je suis devenue experte en gestion des plannings de budgets, des plannings événementiels, et des prestataires avec qui nous formons une équipe soudée.

L’organisation simultanée de plusieurs mariages nécessite une programmation précise pour chaque poste, afin d’offrir à chacun de mes clients des prestations d’exception.

Cela me permet d’appréhender tous mes déplacements en régions PACA, en Occitanie (Nîmes, Montpellier, Avignon, Marseille, etc.), et à l’étranger (principalement les îles). J’accepte également les déplacements dans toute la France.

Aujourd’hui, je suis à mon tour devenue formatrice auprès de jeunes wedding planners, aux côtés de Muriel Saldalamacchia, pour mettre à profit mon expérience et transmettre ce métier qui me passionne.

Quels sont tes points forts de Wedding Planner dans le Sud de la France ?

Après 7 ans d’expérience en tant qu’organisatrice de mariage, je maîtrise parfaitement tous les rouages de l’événement.

Très organisée, je sais rebondir en cas d’imprévu, pour permettre une fluidité dans le déroulement des festivités. Gérer les situations difficiles dans le calme et la pondération fait partie de mes points forts.

Mon métier implique une disponibilité permanente pour répondre à tous les questionnements de mes clients. S’engager dans l’organisation d’un mariage, c’est prendre en charge l’un des plus beaux jours de sa vie !

Mes clients me font confiance, et j’ai conscience de cette lourde responsabilité.

J’orchestre mon équipe avec fermeté et bienveillance. Ces deux qualités sont nécessaires à une ambiance professionnelle et détendue, afin de permettre aux familles et aux protagonistes de vivre sereinement ce doux moment familial.

Mes clients disent de moi que je suis rassurante. Ce point est essentiel pour permettre une délégation en toute confiance de l’ensemble de l’organisation.

Ma décoration a un style chic, élégant et épuré, toujours choisie en fonction des goûts de mes clients.

Quels types de mariages as-tu déjà organisé et dans quelles destinations ?

Je mets un point d’honneur à réaliser des prestations de qualité pour apporter à chaque client le mariage qu’il mérite. Chaque projet est soigneusement étudié afin de comprendre les vœux, et de scénariser au mieux les désirs de mes clients.

Les mariages que j’organise s’étendent sur toute l’année, notamment pour les mariages de destination qui peuvent avoir lieu aussi bien en janvier, qu’en novembre.

Les mariages à l’étranger sont principalement situés dans les îles de Thaïlande (Koh Lanta, Koh Samui), l’Île Maurice, les Seychelles, la Grèce et la Sardaigne. Toutes mes prestations à l’étranger sont réalisées grâce à une équipe locale présente dans chaque pays. J’ai également la chance d’avoir une assistante So Chic Wedding dans chaque destination, ce qui permet une coordination optimale avec les équipes sur place.

Les mariages que j’organise en France sont basés essentiellement dans le sud de la France, près des côtes méditerranéennes. J’ai eu la chance d’organiser des mariages en Provence, dans les Cévennes et en bord de mer. Je désire aujourd’hui me recentrer sur des prestations en France, amoureuse que je suis de ma région.

Mon portfolio présente quelques-unes de mes prestations.

Quelles sont tes spécialités dans l’organisation de mariage ?

Au fil de mes expériences, je me suis spécialisée dans deux types de prestations :

  • Les mariages de destination (en France et à l’étranger)
  • Les mariages multiculturels mixtes

Les mariages de destination en France consistent à accueillir des étrangers souhaitant se marier dans le sud de la France. Connaissant parfaitement ma région, j’ai plaisir à faire découvrir aux jeunes mariés ainsi qu’à leur famille les trésors culturels de ma région. L’accueil et l’installation des invités se font en douceur, dans des conditions de confort exceptionnel.

Je n’hésite pas à accompagner les futurs mariés Français dans leur volonté de vivre leur mariage à l’étranger. Avec mon équipe locale, nous connaissons toutes les subtilités liées à l’accueil de nouvelles cultures. Le dépaysement est un paramètre que nous maîtrisons et qui nous permet d’anticiper toutes les difficultés d’adaptation.

Étant moi-même issue d’une culture différente, je suis capable de comprendre les besoins liés aux mariages multiculturels mixtes. Deux familles de culture et de traditions différentes, cela peut amener des appréhensions dans l’organisation d’un tel événement. Mon expérience en matière de mariage multiculturel m’a permis de comprendre que chaque famille avait besoin de se sentir respectée dans ses traditions et ses valeurs, tout en laissant la place à la rencontre des deux cultures. J’ai eu la chance d’organiser des mariages franco-africains, franco-indiens, franco-népalais, franco-américain, et canadien-chinois. Des moments riches en émotions, et hauts en couleurs !

Peux-tu nous présenter ton équipe de Wedding Planner à Nîmes ?

Je travaille avec un large panel de prestataires issus du Grand Sud de la France : des traiteurs ayant pignon sur rue, des photographes, des professionnels de l’animation, fleuristes, etc. Tous mes partenaires sont très expérimentés, et triés sur le volet pour assurer un service de haut standing. La sélection de mes prestataires se fait en fonction des besoins de mes clients.

Pour les mariages à l’étranger, j’ai développé une relation de longue date avec des prestataires de qualité, qui savent s’adapter aux demandes spécifiques de mes clients.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites véhiculer à travers So Chic Wedding ?

So Chic Wedding est une entreprise éthique qui souhaite véhiculer les valeurs de respect d’autrui, d’échange culturel et de qualité des prestations.

Le bien-être de nos clients est notre priorité. Nous prenons le temps de comprendre leurs désirs, afin de proposer une prestation sur-mesure.

Nous souhaitons prendre en charge toute la logistique d’un mariage, pour laisser place à l’émotion tant attendue de ce fameux Jour J.

Nous mettons un point d’honneur à ce que vous vous sentiez à l’aise, accueilli dans le respect de vos traditions et de vos rêves.